Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bangkok à Mascate
1 février 2017

4000 Iles

IMG_881329 janvier. Ce matin nous prenons une petite barque contenant six passagers pour descendre le fleuve jusqu'à Champasak. Deux heures de navigation que nous aurions bien aimé voir se prolonger tant c'était agréable. Ici le fleuve a perdu son impétuosité de l'amont de Luang Prabang. Il n'y a plus d'écueils, mais le courant reste toujours soutenu; le lit est très large et les berges sont couvertes de potagers et de champs de maïs. Des pêcheurs lancent leurs filets depuis leur frêle embarcation, quelquefois plongés dans l'eau jusqu'à la poitrine. Arrivés vers dix heures, à peine nos sacs posés, nous louons des vélos et via vers le Wat Phou, le site archéologique le plus important du Laos. Le Wat Phou, temple de la Montagne, date de l'époque pré angkorienne, il est le symbole fondateur de la nation khmère. Bâti à l'origine pour le culte hindouiste, il fut modifié en temple bouddhiste, tout en conservant ses belles sculptures de Shiva, Brahma et Vishnou ; tolérance et respect de la beauté. Site d'une grande sérénité, avec sa très longue allée, bordée de frangipaniers qui semblent monter vers le temple. Les palais et le temple en cours de restauration sont très beaux mais c'est la vue qui couvre tout le site et la plaine environnante qui est magnifique.

30 janvier. Après une journée passée dans la paisible Champasak, nous prenons une pirogue pour traverser le fleuve puis un bus direction les 4000 Îles. Situées à la frontière avec le Cambodge dans un élargissement du Mékong juste avant qu'il ne se précipite dans les chûtes de Khonephaphebg, ces innombrables petites îles bordées de mangroves semblent posées sur un écrin vert émeraude. Après tant de routes, de pistes, de marches, nous décidons de prendre quelques jours de repos total ; transat et hamac sur la terrasse du bungalow qui surplombe le fleuve !

31 janvier. Ce matin, nous partons faire quelques pas vers l'ancien pont de chemin de fer, puis pourquoi pas vers les chûtes d'eau, puis... Nous finissons par rentrer en milieu d'après midi, après dix sept kilomètres sur la piste et sous le soleil à 36°. Nous avions bien dit repos complet n'est-ce pas ? On ne se refait pas. En tout cas, ces chûtes du Mékong sont vraiment magnifiques ; elles ne sont pas très hautes, mais s'étendent sur une grande superficie et on en voit jaillir de partout parmi les rochers, impossible d'en voir le début. Ici l'eau est turquoise lorsqu'elle vient lécher les plages de sable blanc. Merveilleux spectacle dans un calme total.
Nous continuons la piste, mais nous nous trompons de chemin, retour en arrière puis à droite et encore à droite et au bout d'une interminable (vu que le soleil tape de plus en plus fort) ligne droite nous arrivons au sud de notre île. Quel spectacle ! Le fleuve semble un lac sur lequel flottent tant d'îlots, et sur l'autre rive, le Cambodge. Ce lieu est paradisiaque, la sagesse voudrait que nous nous reposions ici des jours et des jours.

1er février. Le démon de la route. Nous venons d'acheter nos billets pour reprendre la route demain matin pour Siem Reap au Cambodge... En attendant nous allons nous balader quelques heures sur l'île d'en face, Don Dhet. Plus bucolique encore que notre Don Khone, l'envie de rester nous reprend ! On verra demain.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour les tourtereaux, alors un petit repos dans les iles.<br /> <br /> Ici, Josette a eu un accident domestique, et je dois lui servir de nounou,<br /> <br /> ça va ,elle est moins désagréable qu'habituellement !!!!!!!<br /> <br /> je plaisante.<br /> <br /> Bonne continuation pour votre voyage, et profitez bien<br /> <br /> Bisous de nous deux
De Bangkok à Mascate
Publicité
De Bangkok à Mascate
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 786
Pages
Publicité