Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bangkok à Mascate
28 janvier 2017

Bonne année !

IMG_5364


En ce jour de nouvel an, nous vous souhaitons à toutes et à tous, une très bonne année du Coq ! Qu'elle vous apporte plein de petits oeufs multicolores !

25 janvier : arrivés à Thakhek en fin d'après midi juste pour profiter du coucher du soleil. Posée sur la rive gauche du Mékong, Thakmhek est l'un des points de passage vers la Thailande. Ici, le lit du fleuve est plein bien que nous soyons en saison sèche. Ce soir, couchés tôt car demain matin levés avant le soleil...

26 janvier : levés tôt donc et départ prévu en "bus" sauf que le bus est un songthaew, une camionnette dotée d'un toit mais ouverte aux quatre vents, qu'il fait très froid et que nous sommes en short et tee shirt. Heureusement des bonnes âmes de routards nous prêtent écharpes et foulards pour nous réchauffer un peu jusqu'à ce que le soleil prenne le relai. après cinq heures de "tape cul", nous voilà à la grotte de Kong Lor, elle se trouve à flanc de la montagne qui borde une belle plaine cultivée. Equipés de gilets de sauvetage et de lampes frontales, nous sommes embarqués sur une pirogue à fleur d'eau et nous glissons sur la rivière souterraine. Après quelques centaines de mètres dans le noir, nous accostons sur une presqu'île magnifiquement illuminée, de près de deux cents mètres de long qui a abrité les maquisards Laos et Vietminh pendant la guerre d'indépendance. Le spectacle est grandiose, ensuite nous réembarquons pour un voyage de sept km dans l'obscurité absolue que nos frontales ont du mal à percer. Sensation étrange d'être hors du monde. Au bout de la nuit nous attend le spectacle féerique de la grotte qui s'ouvre sur la jungle et la montagne ensoleillés. Retour dans les mêmes conditions que ce matin, mais il fait bon. Notre chauffeur s'arrête sur le bord de la route pour choisir sur un étal de fortune, l'écureuil qu'il lui servira de dîner ce soir.

27 janvier : nous arrivons à Paksé en début d'après midi. Petite flânerie le long du fleuve, puis dîner chez Corrado, trattoria italienne pour changer de régime alimentaire en ce soir de réveillon.

28 janvier : bonne année du Coq ! C'est donc le jour de l'an chinois ; cette nuit nous avons été réveillés par d'interminables feux d'artifice et pétarades comme seuls savent les faire les chinois. Départ en minibus pour le plateau des Bolavens. Ici, en raison de l'altitude, on cultive du thé et surtout du café, l'un des meilleurs du monde paraît-il. Visite de plantations, dégustation de café... Très beaux paysages de chutes d'eau, visite de villages ethniques (bon, certains villages sont maintenus ethniques pour les touristes car aujourd'hui il faut aller profond dans la forêt pour trouver des populations qui vivent en costumes traditionnels). Cependant, dans les autres villages visités, à part l'habillement, les habitants vivent comme autrefois dans des conditions précaires, pas bien riches mais ne semblent pas manquer de nourritures (ni de tv et de portable). Ils élèvent de la volaille, poules, canards et oies, des cochons qui courent en liberté et des chèvres et des bovins en plus des buffles qui servent aux labours des rizières.

Demain nous descendons un peu plus au sud.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonne année du coq, bisous, profitez bien
Y
et ben bonne année du Coq à vous également.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Yannick
N
Profitez bien ici le temps est moche depuis plusieurs jours ! Gros bisous les Russe. nath
De Bangkok à Mascate
Publicité
De Bangkok à Mascate
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 786
Pages
Publicité