Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bangkok à Mascate
19 janvier 2017

Sur le Mékong au Laos

 

IMG_4284

15 janvier, ce matin alors qu'il fait encore nuit, nous prenons un bus à Chang Ria pour la ville frontière de Chiang Kong sur la rive droite du fleuve. La dernière fois, nous avions traversé le Mékong sur une pirogue, aujourd'hui nous prenons le Pont de l'Amitié construit par les chinois pour sceller la concorde entre les peuples thaï et laotiens. Arrivés à Houey Sei au Laos, un tuk tuk nous amène à l'embarcadère où nous montons à bord d'un "slow boat", bateau à fond plat qui transporte passagers et/ou marchandises. Auparavant les sièges étaient de simples planches très pittoresques mais douloureuses pour les fesses, aujourd'hui ce sont des fauteuils de bus de récupération justes posés sur le pont, non fixés... si le bateau freine brusquement cela va faire un drôle de sandwich.

La navigation sur le Mékong est très difficile et périlleuse et les pilotes manoeuvrent sans la moindre carte; il faut éviter les rochers qui émergent ou non suivant la saison et les bancs de sables qui se déplacent au gré des crues du fleuve. Le pilote ne quitte jamais des yeux le fil de l'eau durant les six ou sept heures de voyage.

Nous arrivons à Pakbeng juste avant la nuit, le temps de trouver une chambre et nous allons dîner sur la terrasse d'un petit restaurant qui surplombe le fleuve. Très romantique.

16 janvier, nous reprenons notre navigation vers Luang Prabang. Le paysage autour de nous est vraiment magnifique. Sur les berges du fleuve, parfois des bancs de sable blanc inaccessibles, le plus souvent des côtes abruptes recouvertes d'une forêt vierge dense avec des arbres immenses et quelquefois un carré de plants de maïs ou de bananiers. De temps à autre nous passons devant un village aux toits de tôle ondulée noyé dans la forêt avec pour seule voie d'accès, le fleuve. Des enfants jouent dans les remous, les pêcheurs debout sur leur pirogue étroite lancent leurs filets, les buffles se prélassent au soleil ou se rafraichissent dans le fleuve. La vie est intense sur et autour de la grande voie d'eau.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour les globe-trotters, superbes images ! Toujours sur la route, pas d'étape <br /> <br /> prévue ? On vous suit et surveille en helico, alors arrétez vous dans un bon petit restau et on vous rejoint. A tout à l'heure !!!
De Bangkok à Mascate
Publicité
De Bangkok à Mascate
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 786
Pages
Publicité