Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Bangkok à Mascate
25 janvier 2017

Vang Vieng et Vientiane

IMG_4818

20 janvier. Après 186 kms, trois pannes et donc cinq heures de route nous arrivons en fin d'après midi à Vang Vieng où nous trouvons une bien sympathique guesthouse tout près de la rivière avec une superbe vue sur le paysage.

Vang Vieng, après avoir trainé une réputation de rendez-vous des fêtards post hippies abonnés aux gros décibels et adonnés à l'alcool à flots, se refait une santé et une réputation destinée à attirer les très nombreux touristes chinois (plus de 90%). Heureusement, parce que le cadre est vraiment magnifique, la petite ville s'étirant le long de la rive gauche de la Nam Song en faisant face aux somptueux pitons karstiques qui surgissent parmi les rizières, recouverts d'une végétation luxuriante. Dommage que la réponse aux besoins de nos amis chinois se traduise par une fièvre bâtisseuse assez n'importe quoi.

Le 21 janvier, décidés à tout voir, nous louons un scooter pour sillonner la campagne environnante; quel plaisir de filer cheveux au vent pendant...sept ou huit kilomètres de belle route asphaltée...et nous voici au début de la piste que nous allons emprunter pour quelques dizaines de kilomètres, puisque sur les pistes les panneaux indicateurs....sont peu et à peu près. Les bras secoués de millions de vibrations et les fesses pilonnées; en fin de journée ces dernières nous feront connaître leur refus absolu de futures escapades aussi trépidantes, va falloir composer. Cela étant, quelle belle journée de se promener entre les champs où paissent d'aimables buffles, de grimper, dur, dur, sur les pitons à travers rochers et lianes pour admirer la-haut de si jolis paysages dignes de National Geographic....A l'arrivée, Beerlao, rouleaux de printemps et soupe aux nouilles chinoise.

22 janvier. Longue promenade à travers champs et rizières puis dans la forêt; au bout d'une heure nous nous apercevons que nous marchons en simples tongs sur un sentier humide bordé de grandes plantes, de bambous, de buissons, tout à fait le terrain de jeux des cobras et autres bestioles de la même espèce, nous opérons une retraite ordonnée mais rapide vers des lieux plus sûrs. L'après-midi, direction l'amont de la rivière Nam Song à environ 12 kilomètres pour une descente en kayak. Attention, le niveau de l'eau étant moyen, il faut quand même se méfier des rochers saillants qui affleurent la surface et éviter les jeunes pêcheurs qui attrapent de grosses crevettes. Super balade dans un cadre aussi beau et aussi paisible.

Le 23 janvier. Départ pour la capitale, Vientiane. Bien sûr notre tuk-tuk arrive en retard à la gare des bus et Christine doit discutailler ferme pour obtenir quand même des places sur l'autocar. Arrivés en fin d'après-midi, nous sommes logés en plein centre, c'est super. Comme nous le redoutions un peu, Vientiane n'a pas changé qu'en bien, notamment la longue promenade sur le Mékong est en pleine restructuration et la vue sur le fleuve est pas mal gâchée; il faut désormais s'éloigner de centre pour retrouver cette belle ambiance de gargotes et la sublime vue du coucher de soleil sur la Thaïlande de l'autre coté du fleuve. Mythique !

Le 24 janvier. Nous partons en balade à la découverte de Vientiane. La ville n'est certes pas digne d'une capitale mais il semble que beaucoup de travail est fait pour la transformer dans le style asiatique actuel, c'est à dire résolument moderne en gardant son âme et son ambiance de petite ville de province. C'est pas gagné, mais faisons leur confiance.

Nos pieds semblent réclamer quelques heures de bus....

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est merveilleux je voyage avec vous mes amis et j'en veux encore. Bises
C
Et les photos , elles sont où? Vous nous faites languir.....
De Bangkok à Mascate
Publicité
De Bangkok à Mascate
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 786
Pages
Publicité